La Bib.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de lecture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 J'aime pas les autres - Jacques Bertrand

Aller en bas 
AuteurMessage
BLF

BLF


Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2013

J'aime pas les autres - Jacques Bertrand Empty
MessageSujet: J'aime pas les autres - Jacques Bertrand   J'aime pas les autres - Jacques Bertrand EmptyMer 28 Aoû - 9:20

J'aime pas les autres - Jacques Bertrand J-aime-pas-les-autres-jacques-bertrand_4365151-M


Résumé :


Depuis sa prime jeunesse, les autres n’arrêtent pas de mettre des bâtons dans les roues d’Anatole Berthaud. Sans leur existence, sa vie aurait pu être si heureuse ! A travers toute une série d’anecdotes plus drôles les unes que les autres, l’auteur nous donne son avis sur des choses aussi diverses et variées que la philosophie, le gruyère, le fait d’appartenir à un groupe et bien évidemment… les femmes ! Cependant il qualifie ces dernières « d’autres à part » étant donné la complexité qu’elles représentent.



Avis :

J’ai tout d’abord choisi ce livre car le titre m’a bien plu. En effet, comme le disait si justement Jean-Paul Sartre « l’enfer, c’est les autres ». Voilà donc comment Jacques Bertrand voit ceux qui l’entourent à commencer par son père instituteur mais aussi les commerçants, ses copains, les officiers de l’armée… Mais il le fait de manière légère et amusante avec tellement d’autodérision qu’en fait c’est tout le contraire. Anatole nous fait partager sa vie comme si nous étions un ami à lui. Il se compare à un « clown-poète », qui sera en fait sa philosophie pour se sortir de situations parfois difficiles. Cette autobiographie est remplie d’humour et de finesse mais tous les sujets sont juste survolés. C’est plaisant mais cela manque de profondeur à mon goût. A noter les discussions imaginaires entre Sartre et Beauvoir qui agrémentent joliment le récit.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime pas les autres - Jacques Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La colère des hérissons - Jacques Cassabois
» Les effacés (5/6) Sombre aurore - Bertrand Puard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bib. :: Livres :: Roman-
Sauter vers: